Créations artisanales écologique en Provence
Oreillers végétaux bio
Paiement sécurisé
par carte bancaire
Paiement en ligne La Banque Postale
Scellius
La Banque Postale

logo virement
par virement

ou par chèque
chèque

Matériaux utilisés dans les oreillers et coussins : coton bio, petit épeautre et lavande fine

Matériaux pour mes fabrications artisanales: coton bio, petit épeautre et lavande fine

Le petit épeautre

balle de petit épeautre bio
... ou sous son nom latin le Triticum Monococcum.

Il s'agit de l’ancêtre du blé : il n’a subi aucune transformation génétique, il est tel qu’il poussait il y a 10.000 ans dans le croissant méditerranéen. Cette céréale est aujourd’hui cultivée principalement dans les plateaux de la Haute Provence, à 800 m d’altitude, région de lumière et de soleil.

Pour l’utiliser, il faut le décortiquer, on obtient le grain que l’on peut consommer et la balle qui l’enveloppait. Cette balle est utilisée pour remplir les oreillers et les coussins. Fluide et légère, elle épouse l’anatomie de chacun en souplesse quelque soit la position adoptée pour le sommeil.

Elle soutient efficacement les cervicales, les maintient et les enveloppe, procurant ainsi une sensation de bien-être et de sécurité. Elle soulage des tensions musculaires.

C’est une matière végétale naturelle qui respire, elle est aérée, ce qui évite toute transpiration, à la fois pour les personnes qui transpirent beaucoup de la nuque, mais aussi en cas de fortes chaleurs l’été.

C’est la céréale que l’on récolte la dernière en été, dans le courant du mois d’août, de ce fait, elle se gorge de lumière et de soleil, ce qui en fait un « concentré de lumière » et qui explique sa richesse en silice.

Toute la balle est tamisée et ventilée pour la débarrasser des poussières et des impuretés. Elle provient d’une ferme en agriculture biologique, certifiée “Qualité France” proche de mon domicile.

La lavande fine

lavande fine dans les oreillers
La lavande que j'utilise est la lavande "fine", soit sauvage (elle pousse sur les hauts plateaux de la Drôme Provençale, à 1200 m d'altitude), ou bien cultivée en agriculture certifiée biologique.

Mélangée à la balle de petit épeautre, elle parfume agréablement chaque oreiller et coussin apaise, détend et permet un sommeil régénérateur.

Les tissus

L’ENVELOPPE DES OREILLERS ET COUSSINS est un 100% coton, issu de l’agriculture biologique et équitable (label GOTS).
C’est une toile épaisse et solide, de couleur écrue, utilisée pour la confection des housses de tous les articles : coussins, oreillers, rouleaux, coussin d’allaitement, zafus…

Les taies sont fabriquées à l'atelier en cotons écrus issus de l’agriculture biologique (label GOTS), soit en flanelle (coton gratté très doux au toucher), en satin de coton (très belle qualité, tissage serré, doux et résistant), en jersey éponge (coton très doux et confortable, idéal pour les housses de coussins d’allaitement, ou les taies des rouleaux de massage), en coton bio à motifs, ou en 100% coton pour les tissus provençaux et les tissus épais de couleur (housses de zafus, de coussins…).
Fabrication artisanale en Drôme Provençale